Retour

ÉPREUVES DE SÉLECTIONS – CONCOURS D’ENTREE (mise à jour : 24.11.2021)

Conformément à l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010

Les épreuves d’admissibilité

Elles se composent :

D’une épreuve comportant quarante questions à choix multiples et dix questions à réponses ouvertes et courtes permettant de vérifier les connaissances du candidat

D’une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats

Sont déclarés admissibles :

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40.

Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

 

La liste alphabétique des candidats déclarés admissibles est affichée à l’école ou visible sur le site internet du CHU de Rouen (si le candidat en a autorisé la publication).

 

L’épreuve d’admission

Elle consiste en :

Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury.

Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec un jury de 10 minutes maximum. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation.

Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Sont déclarés admis sur liste principale, les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l’agrément de l’école sous réserve que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 30 sur 60 points, sans note éliminatoire.

Une liste complémentaire peut être établie. Les candidats inscrits sur cette liste justifient d’un total de points égal ou supérieur à 30 points, sans note éliminatoire.

Une liste principale par ordre alphabétique et une liste complémentaire par ordre de mérite sont affichées à l’école et consultable sur internet pour les candidats ayant donné leur accord (https://ecole-puericultrice.chu-rouen.fr/resultats). Chaque candidat reçoit notification de ses résultats par courrier. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

La validité des résultats du concours
Les résultats du concours d’admission sont valables pour la rentrée scolaire au titre de laquelle ils ont été publiés.
Le directeur de l’école accorde une dérogation de droit en cas de congé maternité, de congé d’adoption, pour garde d’un enfant de moins de quatre ans, en cas de rejet de demande d’accès à la formation professionnelle ou à la promotion sociale, de rejet de demande de congé de formation ou de rejet de demande de mise en disponibilité. Par ailleurs, en cas de maladie attestée par un certificat délivré par un médecin agréé, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report de scolarité d’une année peut être accordé par le directeur de l’école. L’ensemble de ces reports ne peut excéder deux années.

Pour les candidat(e)s en formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers ou en Ecole de Sages-Femmes, la validation du concours d’admission est soumise à l’obtention du diplôme d’Etat dans l’année du concours.

© ÉCOLE D'INFIRMIÈRE PUÉRICULTRICE - Tous droits réservés

Date de publication : 24/03/2017 - Date de dernière modification : 07/11/2022